Le Saviez-vous?

Le service de psychologie, psychomotricité, logopédie est  à disposition des familles et des intervenants de l’école pour toutes questions ou difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents scolarisés à propos de leur développement général.

Il intervient suite à la demande des parents ou des jeunes dans le but de favoriser l’évolution positive des enfants et des adolescents.

 

Les psychologues Mme Cuche Elodie et M. Samah Amirouche, apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement, d’intégration.

La psychomotricienne Mme Kohler-Hatsui Françoise, utilise une approche thérapeutique à médiation corporelle. Elle apporte une aide spécifique en cas de difficultés touchant le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels. Les logopédistes Mme Madelaine Florence et Mme Crameri Aline (remplaçante de Mme Fues Julie en congé maternité) s’occupent de ce qui a trait aux difficultés d’expression et de compréhension du langage (oral ou écrit), ainsi qu’aux troubles de la communication. Ces professionnels font partie de l’équipe de St-Prex, Apples-Bière, Préverenges, la responsable d’équipe est Mme Steiner Vanessa, psychologue.

Les locaux se trouvent dans les bureaux Rte d’Yverdon 8 et dans le château d’Echandens. Ils sont mis à disposition par les communes. L’ensemble des prestations est financé par le canton de Vaud et dépend du Service de l’Enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF). Chaque région scolaire travaille avec un service PPLS de proximité. Le service PPLS régional s’appelle Venoge-Lac, la responsable est Mme Krähenbühl Catherine, le secrétariat central est à Cossonay.

 

Pour information, durant l’année 2017-2018, il y a eu 249 enfants et adolescents qui ont consulté. Les prestations proposées pour les enfants et les familles sont : des entretiens individuels ou de famille,  des évaluations, des bilans et des soutiens thérapeutiques individuels ou en groupe.

Dans nos collaborations avec l’établissement, nous travaillons régulièrement avec les enseignants, les membres du comité de direction et les différents groupes qui encadrent les établissements « groupes pluridisciplinaires ». Pour certaines situations, des rencontres de réseau sont également organisées ponctuellement avec d’autres partenaires de l’école (pédiatres, infirmières, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, service de protection de la jeunesse, etc). Ce partenariat est fructueux et permet de prendre en compte les diversités qui composent les classes et l’école ainsi que de penser la prévention des difficultés. La bienveillance du  contexte dans lequel se développe l’enfant permet à celui-ci de garder courage lorsqu’il rencontre des difficultés et les adultes coopérant pour l’établissement visent à créer un terrain favorable pour l’évolution des uns et des autres.

le 10 mai 2019